5 activités motrices pour les enfants part1 (3-5 ans)
Les
expériences corporelles contribuent au développement moteur,
sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.
Certains
enfants ont une énergie débordante que ce soit à la maison ou à
l’école. Le fait de leur proposer des jeux sensoriels et moteurs
peut les aider à mieux :
-
maîtriser leur corps,
-
connaître leurs sensations,
-
appréhender leur environnement (l’espace, les autres, le temps…).
Voici 5 activités ludiques et faciles qui invitent les
enfants à engager leur corps, et à transformer les décharges
pulsionnelles en énergie positive.
1.Le jeu du souffle
L’enfant
doit se déplacer d’un point à un autre en soufflant sur la plume
ou le ballon de baudruche sans le faire tomber. Plusieurs variantes
sont envisageables :
-
ne jamais faire tomber la plume ou le ballon,
-
aller le plus vite possible d’un point à un autre,
-
aller le moins vite possible,
-
souffler le plus fort possible,
-
souffler le moins fort possible,
-
utiliser un outil pour souffler (une paille par exemple).
Ces
exercices permettront à l’enfant de moduler ses efforts, de
prendre conscience des possibilités de son corps, d’apprendre à
rester concentré sur l’accomplissement d’une tâche.
2.Le jeu des couleurs
Vous
annoncez aux enfants que vous allez jouer tous ensemble au jeu des
couleurs. Les enfants devront toucher un objet de la couleur que vous
allez annoncer. Ils pourront la toucher avec la main, le pied ou la
tête/ le visage.
Commencez
par une couleur facilement identifiable, c’est-à-dire bien connue
de tous les enfants qui participent au jeu et rapidement accessible
dans l’espace du jeu.
Recommencez
avec plusieurs couleurs en jouant sur la complexité des couleurs
(beige, bordeaux), les nuances (marron foncé/ clair) et la
disponibilité des couleurs dans la pièce.
Une
fois que les enfants sont bien rodés, vous pouvez changer les règles
du jeu : ils devront maintenant toucher 2 couleurs simultanément.
Demandez-leur comment ils pourraient faire pour toucher deux couleurs
en même temps. Il faut bien sûr qu’ils utilisent deux membres de
leur corps (les deux mains, une main et un pied par exemple).
Si
les enfants sont vraiment trop forts, vous pouvez passer à 3
couleurs ! Normalement, vous devriez entendre des rires dans toute la
maison car ils seront obligés de s’allonger par terre, de croiser
les jambes et les bras, de toucher une couleur avec la langue…
laissez-les se débrouiller et vous serez étonné(e)s de leur
imagination et de leur souplesse !
3.Le jeu de la boîte à chaussures
Vous
cachez un objet dans une boîte à chaussures. Vous pouvez commencer
par cacher des objets facilement reconnaissables (comme une balle car
elle roule et le bruit est identifiable pour les enfants).
Vous
annoncez aux enfants que vous avez caché un objet dedans et qu’ils
devront le deviner en vous posant des questions. Si les enfants sont
jeunes (moins de 5 ans) ou si c’est la première fois que vous
jouez, vous pouvez préciser d’où est tiré cet objet (du salon,
de la salle de bain, de leurs jouets, de la salle de classe…).
Faites
passer la boîte à chaussures parmi tous les enfants qui joueront au
jeu de la boîte à chaussures. Mettez-les bien en garde : personne
ne regarde à l’intérieur de la boîte mais ils peuvent secouer la
boîte pour entendre le bruit que fait l’objet et avoir une idée
de son poids.
Vous
avez deux possibilités ensuite :
-
soit vous laissez les enfants vous poser des questions spontanément (cela fonctionne bien au delà de 5 ans ),
-
soit vous donnez des exemples de questions pour qu’ils les reprennent (par exemple , à quoi ça sert ? en quelle matière est-ce ?).
Normalement,
les enfants devraient commencer par poser des questions fermées
(dont la réponse est oui ou non) et proposer des noms d’objets
directement (ex : est-ce que c’est fragile ? est-ce que ça sert à
écrire ? est-ce que c’est un taille-crayon/ un bonbon/ une balle…
?).
Amenez
doucement les enfants à vous poser plutôt des questions ouvertes en
leur précisant que vous ne répondrez pas aux questions qui
demandent pour réponse oui ou non.
Expliquez-leur que les questions ouvertes leur permettront de collecter plus de réponses. Donnez-leur des exemples :
Expliquez-leur que les questions ouvertes leur permettront de collecter plus de réponses. Donnez-leur des exemples :
-de
quelle couleur est cet objet ? au lieu de Est-ce vert/ rouge/ jaune…
?
-qui
s’en sert ? ou quand s’en sert-on ? au lieu de Est-ce qu’on
s’en sert dans la classe/ à table… ?
-à
quoi ça sert ? au lieu de Est-ce que ça sert à jouer/ manger/
travailler… ?
4.Memory des objets
Posez
les différents objets sur une table. Dites à l’enfant qu’un de
ces objets va disparaître et qu’il faudra retrouver lequel.
En
montrant les objets, dites avec les enfants : “Sur la table, il y a
un tournevis, un crayon, une pomme…”. Attendez quelques secondes
et proposer aux enfants de répéter le nom des objets pour mieux
s’en rappeler.
Demandez
ensuite à l’enfant de se retourner et enlevez un objet.
Dites
à l’enfant de trouver celui qui manque. Il peut s’aider en
récitant la liste des objets.
Plus
l’enfant sera familier avec ce jeu, plus on pourra ajouter
d’objets.
5.Le dessin cache-cache
On
bandera les yeux de l’enfant avec un foulard et on lui proposera un
objet qui lui est inconnu. On dira à l’enfant : “Je vais poser
sur la table un objet que tu ne connais pas. Je vais te bander les
yeux pour que tu ne le voies pas. Tu vas le toucher avec tes mains
pour voir dans ta tête quelle forme il a. Après, je le cacherai et
tu devras dessiner l’objet. ”
On
aidera l’enfant pendant qu’il touche l’objet : “Prends ton
temps, pose tes mains sur l’objet, imagine la forme de l’objet
dans ta tête. ”
L’enfant
peut demander à retoucher l’objet en cours de dessin. On lui
bandera à nouveau les yeux. Comme ce jeu est difficile (surtout la
première fois), l’enfant pourra faire autant d’allers-retours
qu’il veut entre son dessin et l’objet à toucher.
Pour
montrer à quel point cet ’exercice est difficile, les adultes
peuvent commencer le jeu. On demandera à l’enfant de choisir un
objet et on se bandera les yeux. Voici pour notre part (c’est moi
qui ai dessiné et c’est ma fille qui a choisi l’objet). Je
confirme que c’est vraiment un exercice difficile !
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