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Affichage des articles du mars 22, 2020

GOÛTER PAPOTE (9-12)

Beaucoup d'infos circulent, si on en parlait? Non, le coronavirus n'a pas été inventé en 2003!  (cliquez sur le lien)

GOÛTER PAPOTE (6-8 ans)

Une vidéo, une question, des échanges... et de quoi manger un petit bout ensemble! Dis moi, ça existe les OVNI?   (cliquez sur le lien!)

HISTOIRE DU JOUR (3-5 ans)

Petite histoire en famille! LA GRENOUILLE A GRANDE BOUCHE

UN PEU DE SPORT...

... Pour prendre soin de soi en toute situation! UN PEU DE SPORT    (cliquez sur le lien!)

PATE A MODELER MAISON (3-5 ans)

Tranche d’age   : 3-5 ans Temps  : 20 minutes environ Objectif s, travail sur : motricité, imagination, créativité Pâte à modeler maison Matériels  : 100 g (1 tasse) de sel 300 g (3 tasses) de farine 250 ml (1 tasse) d’eau 80 ml (1/3 tasse) d’huile de cuisson Peinture en poudre ou colorant alimentaire (dans tous les supermarchés) déroulé  : Avec l’aide de tes parents 1 Verse tous les ingrédients dans un bol et mélange les à avec tes mains. 2 Une fois que la pâte est prête, laisse libre cours à ton imagination et façonne ta pâte à modeler pour créer toutes sortes de formes et de créatures.

FABRIQUE TA PROPRE PISTE DE BILLES (dès 6 ans)

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Tu peux passer un très bon moment en fabriquant toi-même des pistes à billes. Et les petits comme les grands adorent y jouer ! Tu as besoin d'un peu de matériel usagé, tel qu'une boîte à chaussures, un peu de carton (ondulé), des rouleaux d'essuie-tout ou de papier toilette vides, de la colle, des craies de différentes couleurs, des ciseaux et naturellement des billes. Pour empêcher les billes de rouler trop loin, tu peux utiliser une boîte à chaussures pour fabriquer des bords. Les possibilités créatives sont illimitées : fabrique des vagues, tunnels, pentes, etc. N’oublie pas de contrôler si les billes passent à travers les obstacles. Dès que tout est collé, tu peux colorier la piste à billes. Lorsque tout est sec, tu peux enfin lancer les billes !

JEU DU CHAPEAU

Un jeu très simple à faire en famille sur le principe du TIME'S UP! Le but :  En trois manches, vous avez 30 secondes pour deviner ou faire deviner à votre partenaire un maximum de mots.  M atériel nécessaire :  du papier, un crayon, un chapeau DÉROULEMENT DU JEU: Pour commencer, mettez-vous  par équipes de 2 personnes  (pas plus de 4 équipes pour éviter que le jeu ne soit trop long). Placez-vous autour d’une table, et répartissez-vous de façon à ce que votre partenaire se situe en face de vous tout au long du jeu. Chaque joueur doit inscrire  sur un bout de papier un mot qui peut être un objet ou une personnalité  (ex : crayon, Zidane). En règle générale un joueur créé 5 à 10 papiers. Attention, les mots inscrits sur les papiers doivent rester confidentiels. Vous ne devez en aucun cas communiquer, à votre partenaire et aux autres joueurs, les mots que vous avez écrit. Ensuite,  pliez vos papiers et mettez les le chapeau! Le jeu s’organise autour de 3 manches. Aprè

GATEAU YAOURT AUX POMMES (dès 3 ans)

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PIZZA MAESTRO

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Qu’est-ce qu’on peut faire de tout ce pain rassis ? Des pizzas, voyons ! Tout le monde aime ça… Ingrédients : 1 baguette du jour… ou de la veille, peu importe!  des lamelles de gruyère des tomates coupées en fines rondelles des olives noires de l’huile d’olive tout autre ingrédients qui vous fait plaisir Etape 1 • Coupez la baguette en deux, puis chaque morceau dans le sens de la longueur. • Badigeonner d’huile d’olive le pain côté mie à l’aide d’un pinceau Etape 2 • Disposer les rondelles de tomates sur chaque morceau de pain. • A lui aussi d'ajouter les lamelles de gruyère et enfin les olives. Bravo ! Etape 3 • Enfournez dans un four chaud (thermostat 6), à mi-hauteur, quelques minutes, le temps que le fromage gratine. • Une fois que c'est prêt, laissez refroidir… et dégustez !

CHIPS DE TORTILLAS (dès 6 ans)

Tranche d’age   : 6-8 ans Temps  : 20-25 minutes environ Objectif s, travail sur : motricité, notion de temps, autonomie, partage Chips de tortillas Matériels  : 5 ml de chili en poudre 2,5 ml d’origan séché 2,5 ml de poudre d’ail 5 ml d’huile 4 tortillas de blé entier de 15 cm déroulé  : Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin. Placez une grille dans la partie inférieure du four et préchauffez le four à 180 °C. À l’aide des cuillères à mesurer, mesure le chili en poudre, l’origan et la poudre d’ail. Mélange-les dans un des petits bols. Mesure l’huile avec la cuillère à mesurer de 5 ml et verse l’huile dans l’autre bol. Trempe le pinceau dans l’huile et badigeonne un côté de chacune des 4 tortillas. Avec tes doigts, saupoudre les assaisonnements sur toute la surface des tortillas. Dépose une tortilla sur la planche à découper. Avec la roulette

HYBRIDES (à partir de 6 ans)

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Tranche d’age   :  à partir de 6 ans Temps  : 20-25 minutes environ Objectif s, travail sur : motricité fine, imaginaire, créativité HYBRIDES Jeu de dessin qui a eu beaucoup de succès, à  tester avec vos enfants: 1) Faire une grille de 6x6 cases (enfin, 7x7, pour avoir de quoi dessiner une abscisse et une ordonnée) 2) En abscisse  (de gauche à droite), dessiner six bestioles/trucs au pif (à décider avec l'enfant, genre "nounours, zombie, soldat, voiture, etc…) faire pareil en ordonnée (de haut en bas). 3) Le jeu en lui même: on jette deux fois le dé, une fois pour l'abscisse et une fois pour l'ordonnée. Dans la case correspondante, où se croise les deux dessins, on dessine l'hybride ainsi obtenu (genre "nounours zombie") -Si on tombe sur une case blanche, on dessine dedans et on gagne 1 point -Si la case est déjà dessinée, on donne le point à l'auteur du dessin La grille se remplit, et quand il ne reste plus que

ORGANISONS NOUS UN PEU!

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 L’utilisation est simple : • imprimer les jetons sur les 3 pages ou les créer (et une activité manuelle, une!) • le parent garde les deux jetons occupé/disponible pour indiquer sa disponibilité • l’enfant choisit une activité pour s’occuper si le parent n’est pas disponible • ou le parent propose une activité L’avantage de cette méthode est que l’adulte interagit quand même avec l’enfant en organisant les activités et en remplissant les espaces vierges (citer une couleur, trouver un animal, …). Bonus : interrogez votre enfant et créez des pastilles activités selon ses propositions pour compléter l’outil. Et n’oubliez pas que l’ennui est aussi bénéfique !

LE QUOI DE NEUF

LE « QUOI DE NEUF ? », QU’EST CE QUE C’EST ? Le « Quoi de Neuf ? » est un des outils de la vie coopérative qui permet la construction d’une histoire commune au « groupe de vie » Il s’agit simplement d’un « entretien du matin », « quoi de neuf ? Comment te sens-tu ? » Chacun raconte à tour de rôle où selon son envie, ce qu’il souhaite échanger. Généralement ce moment se fait dans un coin convivial. POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? Il s’agit surtout d’avoir un « sas de décompression ». Une façon en quelque sorte de se débarrasser de ses soucis pour ne pas les trainer toute la journée. D’autres mettent l’accent sur le fait qu’il permet de travailler le « savoir‐entendre», l'écoute mutuelle.

BD Coco le virus

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DESSIN SUGGESTIF (dès 4 ans)

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Tranche d’age   : 4-8 ans Temps  : 20-25 minutes environ Objectif s, travail sur : imagination, créativité Dessin suggestif Matériels  : M agasines, feuille blanche et crayons ou feutres déroulé  : et imagination Matériel : Tranche d’âge : de 4 à 9 ans  Comment faire un dessin suggestif C’est facile ! Récupérez des vieux magasines, revues, journaux ou quoi que ce soit d’autre qui contient des images et feuilletez pour découper des petites images qui pourraient servir de support pour un dessin. Cela peut être une texture, un visage ou une partie de quoi que ce soit ! Collez l’image que vous avez sélectionnée sur une feuille de papier blanche ou de couleur et proposez à l'enfant de créer un dessin autour de l’image. Vous verrez, vous serez sûrement surpris du résultat ! Les enfants ont parfois une imagination incroyable ! Pour les plus grands, vous pouvez les laisser feuilleter eux-même les magasines pour trouver une im

DEVINE TÊTE (dès 9 ans)

Jeu ultra simple et qui fait passer des bons moments! Le but? Deviner quel personnage nous sommes! Réaliser des cartes: noter des noms de personnages fictifs ou réels sur des papiers ou des post-it (sportifs, célébrités, héros de BD, films, dessins animés, animaux...). COMMENT SE PASSE UNE PARTIE? Chacun des joueurs pioche une carte et la positionne sur son front (un bandeau, du scotch sur une casquette...).  ATTENTION : Il est strictement interdit de regarder la carte avant de la positionner, en revanche elle doit être visible des autres joueurs. Le joueur le plus jeune autour de la table commence la partie. Un autre joueur sera désigné pour s’occuper du temps : soit tourner un sablier soit démarrer un chronomètre de trente secondes ou une minute selon l'âge des joueurs. Pendant le temps imparti, le joueur qui joue doit poser toutes les questions qu’il souhaite A CONDITION QUE LA REPONSE DES AUTRES JOUEURS PUISSE ÊTRE « OUI », « NON » OU «  PEUT-ÊTRE » ! Si le joueur qui