5 activités motrices pour les enfants part2 (3-5 ans)
1. La bouteille à élastiques (motricité fine)
Cette
activité permet de développer l’agilité et la musculature des
doigts.
Il
suffit de se procurer une bouteille en verre, des élastiques à
cheveux et une petite boîte.
Le
principe est de faire glisser les élastiques sur le goulot de la
bouteille sans les faire sauter, puis de les enlever.
Quand
l’enfant en a terminé avec son activité, il peut ranger les
élastiques dans la boîte.
2. Le tri des éléments : les moyens de transport
Cette
activité de tri autour des 3 éléments (terre, eau, air) s’inspire
de la pédagogie Montessori. On préparera 3 verres étiquetés
contenant ces éléments (un verre avec de la terre, un autre avec de
l’eau et le dernier vide pour l’air).
On
pourra commencer par les moyens de transport en utilisant différents
jouets : Lego, Playmobil, petites voitures, jouets en bois…
L’enfant
devra associer les moyens de transport avec l’élément dans lequel
ils se déplacent.
On
peut faire cette activité avec des images trouvées sur Internet.
Pour les plus petits, on pourra dessiner un pictogramme sur les
bocaux et au dos des cartes (une goutte pour l’eau, un nuage pour
l’air et un point marron pour la terre). Ces pictogrammes
permettront aux enfants de se corriger.
L’activité
de tri autour des éléments naturels peut également être réalisée
avec des figurines d’animaux qui seront classés selon leur habitat
naturel. Certains animaux nécessiteront de la réflexion et des
échanges : la tortue, je la mets dans la terre ou dans l’eau ? et
la sauterelle dans la terre ou dans l’air ? On peut en discuter
ensemble et conclure que tout n’est pas toujours si évident qu’il
n’y parait au premier abord !
Pour
cette activité aussi, vous pourrez proposer des cartes plutôt que
des objets.
3. Le jeu des pinces à linge
Distribuez
à chaque enfant la même quantité de pinces à linge. Le but du jeu
est de placer les pinces à linge sur le bord d’une feuille
cartonnée ou autour d’une boîte à chaussures.
Le
premier enfant jette un dé et doit accrocher le nombre de pinces
indiqué par le dé. Celui qui gagne est le premier à accrocher
toutes ses pinces .
Variante
: les pinces à linge sont déjà accrochées sur la feuille
cartonnée ou sur la boîte. Les enfants doivent retirer le nombre
indiqué par le dé.
4. Des jeux sur miroir
Cette
activité avec un miroir est inspirée de la pédagogie Reggio.
Les enfants seront invités à jouer sur le miroir.
Le
miroir peut être utilisé de plusieurs manières dans l’esprit
Reggio :
– une
surface de travail (par
exemple pour trier des boutons/ des billes/ des perles par couleurs
ou par taille)
– un
support de découverte comme
l’exploration des dimensions ou de la perspective (observer l’image
d’une construction qui se reflète, activité souvent réalisée
avec l’arc
en ciel de Grimm pour
l’intérêt des couleurs et des formes – l’arc de cercle
devenant un cercle par reflet)
– un
support artistique (en
peignant dessus avec de la peinture à doigt ou en écrivant dessus
avec des stylos type Posca, en dessinant notre propre reflet)
– un
support pour renvoyer de la lumière et
jouer avec les reflets
N’importe
quel objet peut aller sur le miroir (galets, perles, billes,
coquillages…) : ici, nous avons utilisé des Kaplas, des cubes de
construction en bois et des Attrimaths.
La
combinaison miroir + jouets de construction permet de découvrir
plusieurs notions de géométrie : la perspective, les hauteurs,
la symétrie, les angles.
Dans
la pédagogie Reggio, il est préférable d’utiliser des couleurs
vives et des matériaux naturels (comme le bois) avec des jeux de
lumière si possible… et de laisser faire les enfants. Un des
principes Reggio est de considérer que les enfants n’ont pas
toujours besoin de directions, mais de matériel attrayant et
suffisamment bien pensé pour ne pas brider les possibilités et
l’imagination.
5. Le petit ouistiti
Ce
jeu est une variante de “Jacques a dit”.
A
tour de rôle, les joueurs citent un endroit où poser leurs mains en
disant la consigne : “Petit ouistiti, pose tes mains (sur les
genoux/ sous le menton/ devant les yeux…)”.
Si
un des joueurs ne dit pas “petit ouistiti”, alors il ne faut rien
faire.
L’idée
est d’utiliser la maximum de mots concernant le corps (bras, jambe,
ventre, haut du crâne, pied, orteils…) et des prépositions qui
renseignent sur l’espace (devant, derrière, sur, entre, sous…).
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