5 activités motrices pour les enfants part2 (3-5 ans)


1. La bouteille à élastiques (motricité fine)

Cette activité permet de développer l’agilité et la musculature des doigts.
Il suffit de se procurer une bouteille en verre, des élastiques à cheveux et une petite boîte.
Le principe est de faire glisser les élastiques sur le goulot de la bouteille sans les faire sauter, puis de les enlever.
Quand l’enfant en a terminé avec son activité, il peut ranger les élastiques dans la boîte.



2. Le tri des éléments : les moyens de transport

Cette activité de tri autour des 3 éléments (terre, eau, air) s’inspire de la pédagogie Montessori. On préparera 3 verres étiquetés contenant ces éléments (un verre avec de la terre, un autre avec de l’eau et le dernier vide pour l’air).
On pourra commencer par les moyens de transport en utilisant différents jouets : Lego, Playmobil, petites voitures, jouets en bois…
L’enfant devra associer les moyens de transport avec l’élément dans lequel ils se déplacent.



On peut faire cette activité avec des images trouvées sur Internet. Pour les plus petits, on pourra dessiner un pictogramme sur les bocaux et au dos des cartes (une goutte pour l’eau, un nuage pour l’air et un point marron pour la terre). Ces pictogrammes permettront aux enfants de se corriger.
L’activité de tri autour des éléments naturels peut également être réalisée avec des figurines d’animaux qui seront classés selon leur habitat naturel. Certains animaux nécessiteront de la réflexion et des échanges : la tortue, je la mets dans la terre ou dans l’eau ? et la sauterelle dans la terre ou dans l’air ? On peut en discuter ensemble et conclure que tout n’est pas toujours si évident qu’il n’y parait au premier abord !
Pour cette activité aussi, vous pourrez proposer des cartes plutôt que des objets.

3. Le jeu des pinces à linge


Distribuez à chaque enfant la même quantité de pinces à linge. Le but du jeu est de placer les pinces à linge sur le bord d’une feuille cartonnée ou autour d’une boîte à chaussures.
Le premier enfant jette un dé et doit accrocher le nombre de pinces indiqué par le dé. Celui qui gagne est le premier à accrocher toutes ses pinces .
Variante : les pinces à linge sont déjà accrochées sur la feuille cartonnée ou sur la boîte. Les enfants doivent retirer le nombre indiqué par le dé.

4. Des jeux sur miroir

Cette activité avec  un miroir est inspirée de la pédagogie Reggio. Les enfants seront invités à jouer sur le miroir.
Le miroir peut être utilisé de plusieurs manières dans l’esprit Reggio :
 une surface de travail (par exemple pour trier des boutons/ des billes/ des perles par couleurs ou par taille)
– un support de découverte comme l’exploration des dimensions ou de la perspective (observer l’image d’une construction qui se reflète, activité souvent réalisée avec l’arc en ciel de Grimm pour l’intérêt des couleurs et des formes – l’arc de cercle devenant un cercle par reflet)
 un support artistique (en peignant dessus avec de la peinture à doigt ou en écrivant dessus avec des stylos type Posca, en dessinant notre propre reflet)
– un support pour renvoyer de la lumière et jouer avec les reflets

N’importe quel objet peut aller sur le miroir (galets, perles, billes, coquillages…) : ici, nous avons utilisé des Kaplas, des cubes de construction en bois et des Attrimaths.
La combinaison miroir + jouets de construction permet de découvrir plusieurs notions de géométrie : la perspective, les hauteurs, la symétrie, les angles.
Dans la pédagogie Reggio, il est préférable d’utiliser des couleurs vives et des matériaux naturels (comme le bois) avec des jeux de lumière si possible… et de laisser faire les enfants. Un des principes Reggio est de considérer que les enfants n’ont pas toujours besoin de directions, mais de matériel attrayant et suffisamment bien pensé pour ne pas brider les possibilités et l’imagination.

5. Le petit ouistiti 

Ce jeu est une variante de “Jacques a dit”.
A tour de rôle, les joueurs citent un endroit où poser leurs mains en disant la consigne : “Petit ouistiti, pose tes mains (sur les genoux/ sous le menton/ devant les yeux…)”.
Si un des joueurs ne dit pas “petit ouistiti”, alors il ne faut rien faire.
L’idée est d’utiliser la maximum de mots concernant le corps (bras, jambe, ventre, haut du crâne, pied, orteils…) et des prépositions qui renseignent sur l’espace (devant, derrière, sur, entre, sous…).

Commentaires