BOMBES EFFERVESCENTES POUR LE BAIN (9-12 ans)


BOMBES EFFERVESCENTES

Comment fabriquer ses boules de bain aux vertus thérapeutiques - Qblog

Temps de préparation : 35 minutes (plus environ 12 heures pour la période de séchage)

Matériels:
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse d'amidon / fécule de maïs (Maïzena)
  • ½ tasse de sel d'Epsom (disponible en pharmacie)
  • ½ tasse d'acide citrique (disponible en pharmacie derrière le comptoir du pharmacien et chez Bulk Barn (5$ pour un peu moins d'une demi-tasse dans ce magasin) )
  • 2 c. à soupe d'huile de coco (disponible en pharmacie, en épicerie, etc.)
  • 1 c. à soupe d'eau
  • quelques gouttes d'huile essentielle (au goût) (disponible en pharmacie)
  • colorants alimentaires de différentes couleurs et paillettes
  • moules de glaçons ou de gâteaux en silicone
  • pellicule plastique
Déroulé :

Dans un premier temps, mélangez le bicarbonate de soude, la fécule de maïs, le sel d'Epsom et l'acide citrique ensemble dans un grand bol et brassez doucement le tout avec un fouet.



Ensuite, dans un petit bol, mélangez l'huile de coco et l'eau. À cette étape, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. Ici, puisque le sel d'Epsom était déjà aromatisé et que mes enfants n'aiment pas particulièrement les fortes odeurs, nous n'en avons pas mis.



Maintenant, en 2 ou 3 fois, ajoutez le mélange d'huile aux ingrédients secs. Brassez le tout graduellement pour éviter que la réaction chimique ne se crée entièrement. Vous verrez et/ou entendrez le petit son effervescent propre à l'acide citrique, mais soyez sans crainte, il restera suffisamment de «pschiiii» pour le bain. Au final, la texture sera un brin granuleuse et humide.



Vous pourriez déjà passer au moulage à partir d'ici. Mais puisque nous aimons les choses brillantes et colorées, nous avons poursuivi notre création. Je vous propose donc de séparer votre mélange dans autant de bols que vous voulez de couleurs différentes. Ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire par bol, un soupçon de brillants et brassez. Aucune inquiétude à y avoir, le colorant une fois dans l'eau du bain, ne tâchera ni vos enfants, ni le bain en question.



Une fois la couleur et les brillants bien répartis dans chaque petit bol, vous devriez obtenir un mélange.



Il est temps de passer officiellement au moulage de vos bombes effervescentes. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser des moules à glaçons ou à petits gâteaux en silicone. Cela facilitera le démoulage au final. Si vous souhaitez que chacune de vos bombes aient plusieurs couleurs, il est important d'y aller par étape. Vous devez bien presser le mélange dans votre moule entre chaque addition et lorsque vous terminez.



Lorsque toute la préparation se retrouve dans vos moules, il est possible que vous constatiez une petite réaction chimique faisant gonfler vos formes. C'est normal. Couvrez vos moules avec une pellicule plastique et laissez-les sécher à température pièce pendant environ 12 heures. (En fait, lorsque le dessus de vos formes seront bien secs et exempt d'humidité, vos bombes effervescentes seront prêtes.)

Commentaires